mercredi 10 octobre 2012

La Biblioteca Nacional rend hommage à Luis Alberto Spinetta [à l'affiche]


Photo extraite du site Internet (posthume) de l'artiste

Luis Alberto Spinetta était un grand du rock argentin, que les Argentins appellent rock nacional. Il est décédé le 8 février dernier d'un cancer (voir mon article du 9 février 2012 à ce sujet).

Son oeuvre de musicien fait l'objet à partir de ce soir et jusqu'au 12 décembre d'une série d'expositions à la Biblioteca Nacional, Agüero 2502. L'inauguration aura lieu ce soir à 18h dans la salle Leopoldo Marechal.

En plus des expositions proprement dites, dessins de sa main, photos inédites, poèmes, pochettes de ses disques, etc..., le programme comprendra des conférences et des concerts de musiciens qui ont un jour ou l'autre partagé la scène ou le studio d'enregistrement avec lui.

Un hommage surveillé de près par sa famille, vigilante gardienne de sa mémoire.

Pour aller plus loin :
Consulter le site Internet de l'artiste (tenu aujourd'hui par sa famille qui a posté sur la page d'accueil le dernier message public qu'il avait publié, à la veille des fêtes de fin d'année pour rassurer ses fans sur son état de santé. Un très beau message, plein de conscience civique et de dignité). Le nom du site un peu un jeu de mots : Spinetta tal cual (Spinetta tel qu'en lui-même ou Spinetta exactement).
(Il est tout à fait problable que les autres journaux se fassent aussi l'écho de la manifestation, aujourd'hui ou dans les jours qui viennent. Mon agenda du jour ne me permet pas d'aller y jeter un coup d'oeil, mais l'ensemble des grands titres sont disponibles en lien permanent dans la rubrique Actu de la partie basse de la Colonne de droite de ce blog).