vendredi 9 février 2018

Un livre sur le rock jujeño [Disques & Livres]



Un journaliste de Jujuy, Edgardo Gutiérrez, vient de publier chez Intravenosa (tout un programme pour une maison d'édition - intraveineuse) un livre de chansons qui présente le mouvement de la création rock actuel dans sa province.

Le livre sera disponible sur le stand de la province à la prochaine Feria del Libro de Buenos Aires, au moins d'avril. Il est préfacé par le chroniqueur de musique de La Nación, Gabriel Plaza, lui-même DJ à ses heures (et un bon, qui plus est).

La province de Jujuy se trouve à l'extrême nord-ouest de l'Argentine, dans les Andes. Elle fait partie de ces provinces périphériques, très riche du point de vue folklorique mais très éloignée du centre bouillonnant qu'est Buenos Aires.

Página/12 a consacré, ce matin, un article au livre et à son auteur dans son supplément sur la culture under-ground No.

Pour aller plus loin :
lire l'article de Página/12 - le titre fait un calembour comme la maison  les adore, La puna que lo parió (comprenez : "La Puna qui l'a mis au monde". La Puna est le nom géographique des plateaux andins de la province de Jujuy et l'expression pastichée s'emploie tantôt pour s'émerveiller tantôt pour insulter avec véhémence, la puta que lo (te) parió - en français, "fils de p...")