mardi 22 août 2017

Mini-muestra en la Alianza Francesa de Villa Mercedes [à l'affiche]

Texte en français en-dessous

En el cuadro del encuentro que tendré a la tarde, este martes 22 de agoto del 2017, con los alumnos de la Alianza Francesa de Villa Mercedes (San Luis), proponemos en la sede de la entidad una muestra de algunos documentos históricos de Francia acerca de la vida del general en el país galo y su monumento en la ciudad de Boulogne-sur-Mer, donde falleció el 17 de agosto del 1850.
Se trata de folletos de propaganda política que se publicaron durante la Monarquía de Julio sobre la denominada "Question de La Plata", o sea el bloqueo francés en contra de Rosas, y de varios artículos de prensa, tomados de Le Figaro y Le Temps (1909).

Los documentos, los elegí en sintonía con el mes sanmartiniano agregando unas fotos que saqué en Boulogne-sur-Mer, en un día soleado de abril del 2016. El director de la Alianza Francesa, Agutin Vanella, se encargó de toda la tarea de armar, hoy, entre clases y clases, la muestra en el sede de esta Alianza historica, fundada hace casi 70 años y que sigue proponiendo la cultura francesa en esta parte de la provincia. Le agradezco a Agustin su manejo de la Alianza y por darme la posibilidad de dialogar con los vecinos, en pleno centro del Interior argentino.


Pour illustrer la rencontre que j'aurai ce soir, heure argentine, avec les élèves de l'Alliance Française de Villa Mercedes, dans la province de San Luis, dans le centre de l'Argentine, le directeur Agustin Vanella, dont je voudrais saluer ici le travail passionné et le sens du dialogue entre les cultures pour le plus grand bien de cette petite ville qui m'accueille pour la deuxième année consécutive, et moi-même commenterons une petite exposition que nous avons monté avec des documents historiques que j'ai choisis autour de la propagande politique qui existait en France dans les années 1840 autour d'une querelle que le gouvernement de Louis-Philippe puis la Seconde République entretinrent avec celui de Rosas à Buenos Aires et de quelques articles de presse, très pittoresques, qui nous racontent, chacun à sa manière, l'inauguration de la statue de San Martin à Boulogne-sur-Mer par une pluvieuse journée d'octobre 1909, à la veille du premier centenaire de l'Argentine.


A cette occasion, j'offrirai à l'Alliance Française mon second livre sur San Martin, l'anthologie de documents historiques, reprenant l'original français du fameux "discours" de Sarmiento sur les deux libérateurs continentaux. En fait un essai écrit, dans une maîtrise de notre langue qui fait honneur à ce grand écrivain et intellectuel argentin que fut Domingo Faustino Sarmiento.