lundi 5 juin 2017

Une chanteuse uruguayenne à l'honneur ce soir à la Academia [à l'affiche]


A bientôt quatre-vingt cinq ans (le 12 juillet prochain), Olga Delgrossi est une des plus belles voix uruguayennes du tango, une vraie diva. Elle porte le surnom de Dama del Tango. C'est tout dire !

Ce soir, lundi 5 juin 2017, à 19h30, le Plenario de la Academia Nacional del Tango lui sera consacré. Elle recevra un Gobbi de Oro des mains du peintre Leo Vinci, pour ses soixante-dix ans de carrière !

Le tango rituel de la soirée a été choisi parmi sa vaste discographie. Olga Delgrossi donnera ensuite un mini-récital en direct.


Petite anecdote qui vaut son pesant d'or : Olga Delgrossi est née en 1932, trois ans avant la mort de Carlos Gardel, dans la ville de Tacuarembó, qui fut le théâtre de la dernière bataille de José Gervasio Artigas, le père fondateur de l'Uruguay (1), et le lieu de naissance de Carlos Gardel, selon sa légende uruguayenne (2).

La soirée est comme d'habitude libre et gratuite, au Palacio Carlos Gardel, avenida de Mayo 833, au premier étage.

Pour en savoir plus :
consulter les pages qui lui sont consacrées sur le site encyclopédique (en espagnol) Todo Tango.



(1) Ce fut hélas une cruelle défaite devant les Brésiliens qui avançaient vers le Río de la Plata.
(2) Officiellement, l'Uruguay ne vient rien savoir de la naissance du grand artiste argentin à Toulouse le 11 décembre 1890. La Academia Nacional del Tango défend résolument la vérité historique, puisque l'état-civil toulousain atteste de manière incontestable cette naissance à l'hôpital de La Grave où il a été baptisé comme tous les enfants de filles mères qui ne pouvaient pas les présenter à monsieur le curé comme les "dames honnêtes".