mardi 22 décembre 2015

Trêve d'été austral sur Barrio de Tango [ABT]

Les morses se prélassant sur une plage face au port de pèche de Mar del Plata sous un ciel gris

Dans les prochaines semaines, je vais faire semblant de faire le morse sur les plages de Mar del Plata !

Tous les ans, l'été austral voit mon activité sur Barrio de Tango se ralentir au bénéfice d'un travail dans les coulisses, que vous ne voyez pas, et qui me permet de nourrir la suite de l'année :
  • des documents audio supplémentaires à toiletter et à monter pour qu'ils soient prêts à être mis en ligne sur mon site Internet le jour des Rois (le 6 janvier en Amérique latine),
  • ce retour en images sur les sites sanmartiniens de la province de Mendoza que j'ai sous le coude depuis mon retour en septembre dernier sans trouver le temps de le mettre en forme,
  • mon prochain livre dont il faut mener à bien la rédaction (il est déjà structuré de A à Z) et il a été décidé qu'il paraîtrait au début 2017, le temps pour l'illustrateur de travailler derrière moi,
  • de nouvelles propositions touristiques à concevoir et à développer pour vous faire découvrir l'Argentine autrement, grâce à Human Trip
  • de nouveaux diaporamas de documents historiques à monter pour accompagner mes prochaines conférences en Argentine (et peut-être aussi pour celles que je donnerai en France, sait-on jamais)
  • et la prochaine tournée en Argentine en système D comme d'habitude, la chose étant tous les ans compliquée par le décalage des saisons entre les deux hémisphères qui rend l'opération aléatoire jusqu'à la dernière semaine avant le départ et puis, une fois là-bas, miracle ! tout s'emmanche et se passe bien !

Pendant ces deux mois de vacances et de bronzette virtuelle sur la plage de Mar del Plata, j'ai d'ores et déjà trois rendez-vous avec le public français :
  • le 9 janvier 2016 au musée du quai Branly,
  • les 30 et 31 janvier à la Mairie de Saint-Mandé (94)
  • et du 4 au 7 février au festival de poésie de Tinqueux, en Champagne.

Retour à la normale pour ce blog vers le 1er mars mais, comme vous pouvez l'imaginer, l'actualité politique en Argentine risque fort, elle, de ne pas prendre de vacances et il faudra que je reste sur le qui-vive à propos de ce qu'il se passe là-bas car c'est un vrai changement qui s'opère en ce moment, comme on a pu le voir ne serait-ce qu'à travers toutes les excellentes nominations culturelles de ces derniers jours, tant au niveau de la Ville de Buenos Aires qu'à celui du pays tout entier, et les différents actes posés par le Président lui-même.

La célèbre grande plage de Mar del Plata toujours bondée, de décembre à mars