lundi 2 novembre 2015

Ma prochaine conférence sur San Martín à Gretz-Armainvilliers [ici]

Cliquez sur l'affiche pour lire le texte

Le samedi 28 novembre 2015, à 11h, je donnerai une conférence sur San Martín (1778-1850) à Gretz-Armainvilliers, très ancienne bourgade de Seine-et-Marne en bord de forêt, au sud-est de Paris. Mon intervention s'intègre dans le programme culturel de la délégation de Paris-Ile-de-France du Souvenir Napoléonien (www.souvenirnapoleonien.org).
J'y aborderai le rôle capital qu'il a joué dans la révolution et l'indépendance de l'Amérique du Sud de 1812 à 1822 et son labeur inlassable pour implanter les principes des droits de l'homme à l'issue d'une longue et brillante carrière d'officier dans l'armée espagnole, en Espagne, malgré sa qualité de criollo. Sa naissance sur le sol américain, donc dans les colonies, aurait dû en effet entraver son ascension dans l'Espagne d'Ancien Régime mais son prodigieux génie n'échappa pas aux autorités militaires de l'époque et ses supérieurs surent le mettre en valeur comme il le méritait jusqu'à ce que le cours de la guerre d'indépendance d'Espagne contre la France et de la révolution en Amérique ne l'obligent à un choix qui allait déterminer son destin historique.

La conférence sera suivie d'une vente-signature de mes ouvrages.

Tout se passera dans la salle Claudie Haigneré de la mairie de Gretz-Armainvilliers, située 69 rue de Paris.

Entrée libre et gratuite.


Gretz-Armainvilliers est desservi par le RER Eole (ligne E) et l'on peut aussi s'y rendre en voiture par la nationale 4 (depuis Paris, axe est-ouest) ou la départementale 471 (axe nord-sud, entre Lagny-sur-Marne et Melun).

Carte routière extraite du site Internet de la ville de Gretz-Armainvilliers
Cliquez sur l'image pour lire les indications.

Pour en savoir plus sur mes ouvrages :
  • San Martín à rebours des conquistadors. Vous pouvez aussi cliquer sur la couverture dans la Colonne de droite pour accéder aux articles de présentation de cette première biographie du général en français
  • San Martín par lui-même et par ses contemporains. Vous pouvez, là encore, cliquez sur la couverture dans la Colonne de droite pour accéder aux articles de présentation de cette anthologie multilingue de documents historiques.

Sur mon site Internet, il est aussi possible d'écouter plusieurs interviews que j'ai données sur le sujet en français, à RAE, la station internationale de Radio Nacional Argentina, depuis 2013 et d'autres, en espagnol, diffusées par RAE, RFI dès 2012 auxquels se sont ajoutées cette année celles de Radio Mitre et Radio Nihuil, stations privées de Mendoza, la ville la plus sanmartinienne de toute l'Argentine puisqu'elle fut aussi sa capitale lorsqu'il était le gouverneur de la Province de Cuyo (1) et celle où il a vécu et a rêvé terminer ses jours (2).
Voir également le Retour sur Images de ma tournée de conférences en Argentine en août dernier sur ce même blog.

Pour en savoir plus sur la conférence :
l'agenda de la mairie de Gretz-Armainvilliers


(1) La Province de Cuyo des années coloniales et révolutionnaires s'est depuis divisée en trois : Mendoza, San Juan et San Luis. Cuyo est devenue une région qui s'affirme à travers sa forte personnalité culturelle.
(2) San Martín est cependant mort en exil, à Boulogne-sur-Mer, le 17 août 1850. Depuis mai 1880, ses restes reposent dans la cathédrale de Buenos Aires.