vendredi 5 septembre 2014

L'Argentine pleure un ange du rock nacional [Actu]


Une file ininterrompue et dense d'un kilomètre de long s'était déjà formée hier soir vers 22h aux alentours de la Legislatura pour rendre un dernier hommage à un chanteur de rock de 55 ans qui est décédé hier matin, après quatre ans de coma. Même la menace sérieuse de pluie et d'orage (1) n'aurait pas fait reculer ces gens très jeunes pour la plupart qui patientaient autour de deux manzanas successivement avant d'accéder à la chapelle ardente de Gustavo Cerati. Rentrant moi-même, en compagnie de la journaliste francophone Magdalena Arnoux, de l'enregistrement de mes interviews à Radio Nacional, plus dans le nord de la ville, j'ai été surprise du calme qui régnait dans toute la zone malgré la foule et les camionnettes de toutes les chaînes de télévision du pays, toutes parquées au pied du monument à Julio Argentino Roca, devant la Manzana de las Luces...


Très belle voix et grand talent que je découvre moi-même à l'occasion de cette triste nouvelle qui bouleverse les Argentins.

La presse fait sa une sur l'artiste ce matin. Et pour une fois, c'est Pagina/12 qui rate (à mon goût) sa une...


Gustavo Cerati avait connu le succès dès les années 80 et 90. Un AVC en mai 2010 l'avait fait disparaître de la scène, reclus dans un coma irréversible. Ecoutez-le dans Me quedo aqui, dans un clip mis en ligne par son canal You Tube officiel, en 2008, donc sur la fin de sa carrière.



Pour en savoir plus, il vous suffit d'aller consulter n'importe lequel des quotidiens dont vous trouverez l'hyperlien permanent dans la Colonne de droite, à la rubrique Actu.


(1) Il a plu à plusieurs reprises des trombes pendant la nuit et cela continue ce matin. Au moment où je publie cet article, le tonnerre roule au-dessus de San Telmo et j'entends sur le toit le bruit de mitraillette de la pluie.