mardi 21 mai 2013

Le Pape salue les Argentins à l'occasion du 25 Mai [Coutumes]

La Casa Rosada a ressorti pour l'occasion l'une des photos prises au Vatican
le 18 mars 2013 pendant l'audience accordée par le Pape à la Présidente.
On est en année électorale et les scrutins s'approchent...

Hier, la Présidente Cristina de Kirchner a rendu publique la lettre qu'elle a reçue du Pape à l'occasion de la Fête Nationale qu'elle célébrera samedi en se rendant au Te Deum qui, cette année, aura lieu à Luján, qui n'est pas seulement la grande cité mariale du pays, dans l'ouest de la Province de Buenos Aires, mais aussi la toute première ville argentine qui ait adhéré au processus révolutionnaire entamé par Buenos Aires le 25 mai 1810, révolution à laquelle un musée de Luján est consacré, tout près de la Basilique, sur la très belle Plaza Mayor coloniale (1) (voir mes articles sur la Semaine de Mai, en 2010, en lien permanent dans la rubrique Petites chronologies de la Colonne de droite).

"Me es grato hacer llegar a vuestra excelencia un atento saludo con motivo de la Fiesta Nacional de ese amado país, junto con mi más cordial felicitación a todos los argentinos, a quienes tengo muy presentes en mi oración, confiándolos cada día a la protección de Nuestra Señora de Luján para que los aliente y sostenga en sus esfuerzos por recorrer unidos los caminos de la solidaridad y la justicia.
Francisco PP" 

C'est avec plaisir que je fais parvenir à Votre Excellence mes salutations distinguées à l'occasion de la Fête Nationale de ce pays bien-aimé, ainsi que mes vœux de bonheur les plus cordiaux à tous les Argentins qui sont très présents dans ma prière, où je les confie chaque jour à la protection de Notre-Dame de Luján pour qu'elle les encourage et les soutienne dans leurs efforts pour parcourir, dans l'unité (2), les chemins de la solidarité et de la justice.
François PP
(Traduction Denise Anne Clavilier)

Source : communiqué de la Salle de Presse de la République Argentine.
Dans son édition d'aujourd'hui, Página/12 a repris le message dans un entrefilet, qui n'omet même pas la dimension spirituelle de la lettre.


(1) Une excursion à Luján (voir mon article d'octobre 2012) est envisageable dans le cadre du séjour culturel à Buenos Aires que je vous propose actuellement avec l'agence de voyage équitable française Human Trip (www.humantrip.fr)
(2) C'est encore et toujours le même message que le Pape François envoie, comme il l'a fait dans la nuit du 19 mars dernier, juste avant la messe d'installation sur la Place Saint-Pierre, en téléphonant à la cathédrale de Buenos Aires.