jeudi 29 novembre 2012

Gricel : l'histoire vraie au cinéma [à l'affiche]


Le réalisateur argentin Jorge Leandro Colás vient de signer un docu-fiction qui sort sur les écrans à Buenos Aires aujourd'hui et qui se penche sur l'histoire d'amour peu connue entre le poète de tango José María Contursi et d'une jeune fille qu'il a avait rencontrée dans un petit village de la province de Buenos Aires, du nom de Gricel. Il était alors marié et père de famille, il n'était pas question pour un homme de cette génération de quitter sa femme pour cette aventure adultère. Mais les deux amants se retrouvèrent plus tard, Contursi était veuf,  elle était restée célibataire. Alors ils reprirent leur histoire là où ils l'avaient laissée et vécurent ensemble. C'est auprès d'elle que le poète a achevé sa vie.

Gricel, c'est aussi le titre d'un de ses plus beaux tangos, que l'on trouve sur toutes les anthologies discographiques dans l'un ou l'autre des nombreux enregistrements qu'il a connus. Un morceau déchirant, très souvent diffusé dans les milongas du monde entier. La jeune femme lui aura ainsi inspiré de nombreux textes qui forment aujourd'hui le fonds traditionnel du répertoire du tango-canción.

Parmi les interprètes du film, d'une durée de 67 minutes, on retrouve les chanteurs Juan Pablo Villareal et Josefina Rozenwasser (1), que connaissent déjà les lecteurs assidus de ce blog.

Le guide cinéma de La Nación a mis en ligne l'affiche et la bande-annonce du documentaire et indique bien entendu toutes les salles où il sera projeté à partir d'aujourd'hui.

Hier, le quotidien Página/12 publiait une interview du réalisateur sur cette histoire réelle et le fil conducteur, un brin artificiel et d'une banalité à pleurer, que Colás a choisi pour dérouler son action (un chanteur lyrique cherche une idée d'argument pour un livret d'opéra !). Il y parle aussi des documents sur lequel il s'est appuyé : la correspondance, les photos, des interviews...

Cela vaut donc sans doute le coup d'oublier le prétexte banal et d'aller passer une heure dans une salle de cinéma si vous vous trouvez en Argentine en ce moment !

Pour aller plus loin :
consulter la fiche du film sur Guía La Nación.

(1) C'est la chanteuse du Alan Haksten Grupp.