dimanche 14 août 2011

Ma prochaine conférence aura lieu à l'Alliance Française de l'avenue Córdoba [à l'affiche]

En effet, je présenterai au public portègne mon travail de diffusion de la culture du Río de la Plata en France et en Europe et singulièrement mes deux anthologies bilingues, celle parue aux Editions du Jasmin en mai 2010 et celle parue chez Tarabuste Editions en janvier 2011, à l'Auditorium de la Alianza Francesa, située Córdoba 946, le mercredi 17 août 2011 à 19. Entrée libre et gratuite bien entendu... La conférence sera donnée directement en espagnol comme il convient sur le territoire argentin.

Pour cette occasion, je serai accompagnée de deux des poètes présentés dans Deux cents ans après, le Bicentenaire de l'Argentine à travers le patrimoine littéraire du tango, Marcela Bublik, à qui l'on doit le merveilleux tango Soy, sur le questionnement d'adulte dont souffrent les enfants enlevés à leurs parents sous la dictature et que recherchent aujourd'hui l'ONG Abuelas de Plaza de Mayo (lire mes articles sur cette organisation sous le raccourci Justice et Droits de l'Homme dans la partie supérieure de la Colonne de droite) et du Maestro Héctor Negro, l'auteur inspiré de Viejo Tortoni, qui faisait déjà partie de Barrio de Tango, mon premier livre, et d'un texte en prose que j'aime particulièrement, Fábula de los Vigilantes y el hombrecito, à la page 100, une très belle parabole sur l'importance et la violence arbitraire de la répression policière dans l'Argentine de la seconde moitié du 20ème siècle.

Marcela Bublik chantera trois chansons. Je n'ai pas encore pu discuter avec Héctor Negro du contenu de sa contribution (maudit emploi du temps!) mais ça ne saurait tarder...

Pour en savoir plus :
connectez-vous au site Internet de l'Alliance Française à Buenos Aires, une institution culturelle qui jouit du plus grand prestige auprès du public argentin et qui a permis d'apprendre le français à pleins de gens qui en gardent souvent un souvenir ému.
Et pour ceux qui n'ont pas beaucoup de temps pour visiter le site, voici le lien direct avec la présentation de ma causerie de mercredi prochain.
Et dès que Blogger me laissera le faire, j'illustrerai cet article du très beau flyer que l'équipe de la Médiathèque de l'Alliance Française à Buenos Aires (AFBA pour les intimes) m'a concocté. Il est de toute beauté...